Image1

Historique et valeurs

Issue de la fusion de 3 coopératives de Haute-Savoie et de l’Ain, Jura Mont-Blanc place les enjeux économiques durables au cœur de son fonctionnement et crée une forte proximité avec ses adhérents. Jura Mont-Blanc a pour objet initial l’approvisionnement des exploitations agricoles et la collecte des céréales et oléo-protéagineux. À ces activités gérées par la coopérative, s’ajoute l’activité Jardineries de proximité, avec les magasins Gamm vert, qui sont gérés par la filiale EURL Jura Mont-Blanc.

Jura Mont-Blanc a développé une vision de l’entreprise qui s’appuie sur quatre piliers essentiels :

Le Mutualisme, avec une approche équitable et transparente pour chacun, préserve une grande proximité avec ses adhérents. L’organisation sur le terrain, les moyens humains, les implantations et la logistique de la coopérative répondent à cette exigence.
La Compétitivité dans ses métiers de base, par une performance technico-économique pour être attractif et poursuivre son développement sur l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie.
La Responsabilité, en s’engageant dans une démarche qui permet l’essor d’un modèle de développement agricole «territorial et éco-intensif» adapté aux attentes des adhérents et des acteurs locaux.
Les Alliances, pour mieux anticiper les évolutions du monde agricole, JURA MONT-BLANC délègue certaines compétences aux structures partenaires UCAPA / AREA, Rhône Saône Engrais, plateforme régionale Gamm vert. L’enjeu est d’organiser les compétences, de massifier les achats et d’optimiser les moyens logistiques.

 

Qu’est-ce qu’une coopérative agricole ?

Une coopérative agricole est issue du regroupement d’agriculteurs pour mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs produits agricoles. Elle est dotée d’un mode gouvernance original. Fondée par et pour les agriculteurs, c’est une société de personnes et non de capitaux, gérée démocratiquement par élection des dirigeants parmi les associés coopérateurs : c’est le principe « un homme, une voix ». Le Conseil d’Administration ainsi défini, décide alors des orientations stratégiques et est appuyé dans la partie opérationnelle, par un Directeur et des équipes de salariés.

Les coopératives sont ancrées dans les bassins de production agricole de leurs sociétaires et participent à la structuration et au dynamisme des filières de production, en organisant et en sécurisant les débouchés des produits agricoles. Elles sont ainsi porteuses de valeur ajoutée et d’emplois directs et induits.

 


logo_la-cooperation-agricole

Depuis toujours, Jura Mont-Blanc prend à cœur son rôle de coopérative, notamment par son implication dans la campagne de communication de la Coopération Agricole.

Plus d’info sur le site de la Coopération Agricole